Les Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP), organisées annuellement par UMOA-Titres, constituent un événement phare pour le marché financier de la zone UEMOA.
Président Directeur Général, Bloomfield Investment Corporation
Président Directeur Général, Bloomfield Investment Corporation
Modérateur - de la conversation pays portant sur “Quelles réformes pour consolider la croissance et préserver la viabilité des finances publiques dans la zone UEMOA ? “
Diplômé de University of Michigan où il a obtenu un MPA (Master of Public Administration avec une spécialisation en gestion de risques financiers et en planification stratégique pour développement économique) et de l’Institut des Sciences Politiques et Économiques de Eastern Michigan University. M. Stanislas ZEZE a également étudié le droit des affaires à l’université de Nantes en France.
Il a une très riche expérience en gestion de risques financiers et opérationnels acquise dans des institutions de renom telles que la Banque Mondiale à Washington (en qualité de Senior Risk Analyst), à l’Institut International pour l'Économie à Washington (en qualité de Directeur de projets), à National Bank of Detroit, à Ann Harbor, Michigan, (en qualité de Directeur de risques PME et PMI), à la Banque Africaine de Développement (en qualité de Senior Country Credit Officer) et à Shell Oil Product Africa (en qualité de Directeur Régional de risque crédit pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre).
En 2007, Il fonde la première Agence de Notation Financière d'Afrique francophone, Bloomfield Investment Corporation. Il a contribué de façon significative aux négociations du marché financier de l’UEMOA qui ont abouti à l’introduction de la notation financière obligatoire sur le marché des capitaux. Il jouit d’une très bonne réputation sur les marchés financiers et dans le milieu des investisseurs sur le plan national, régional et international.
Stanislas ZEZE est aussi membre de l’Association des Administrateurs Publics Américains et membre de Pi Sigma Alpha (société honorifique de sciences politiques). Il a été récompensé d’un prix de la gouvernance d'entreprise au leadership Forum organisé en 2014 à Abidjan. En Avril 2016, il a fait la couverture du magazine Forbes Afrique ; et en Décembre 2018, il reçoit le prix du meilleur financier de l’année, par Financial Afrik le leader de l’information financière en Afrique. Il est décoré, Officier de l’Ordre National par la Grande Chancellerie de Côte d’Ivoire en Août 2019.
Directrice Générale, Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Bénin
Directrice Générale, Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Bénin
Intervenante - Panel 1 sur la thématique “Organismes de prévoyance sociale et compagnies d'assurance et caisses de dépôts : quelles réformes pour accroître l'investissement sur les titres publics ?”
Maryse LOKOSSOU est une dirigeante béninoise reconnue pour son expertise en finance et en gestion des institutions publiques et bancaires. Titulaire d’un Executive MBA de HEC Paris, elle cumule plus de 18 années d’expérience au sein de groupes bancaires internationaux et d’organisations de développement stratégique en Afrique de l’Ouest.
Elle débute sa carrière en 2005 au sein du groupe bancaire FORTIS en tant que chargée d’affaires, avant de rejoindre le groupe ATOS en 2008 comme Business Analyst. En 2011, elle intègre la Société Générale, où elle dirige une équipe en charge des reportings réglementaires du groupe pendant 7 ans.
En 2017, elle retourne au Bénin sur invitation du Ministre de l’Économie et des Finances, Romuald WADAGNI, pour occuper le poste de Conseillère Technique en charge des Financements Internationaux. Elle y pilote la notation souveraine du Bénin et mobilise des financements innovants auprès des investisseurs internationaux.
En 2020, elle est nommée Directrice du Cabinet du Président de la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement), où elle accompagne la vision stratégique de l’institution au service des 8 États membres de l’UEMOA.
Officier de l’ordre national du mérite du Bénin et lauréate Young Leaders 2021 de la French African Foundation, Maryse LOKOSSOU est reconnue pour son leadership stratégique, sa rigueur professionnelle et son engagement en faveur de la jeunesse africaine.
Directeur Général, SUNU Assurance Vie Côte d’Ivoire
Directeur Général, SUNU Assurance Vie Côte d’Ivoire
Intervenant - Panel 1 sur « Organismes de prévoyance sociale et compagnies d'assurance et caisses de dépôts : quelles réformes pour accroître l'investissement sur les titres publics ? »
Gildas N’ZOUBA, qui cumule à ce jour près de vingt années d’expérience dans le secteur de l’assurance, est, depuis mai 2021, Directeur Général de SUNU Assurances Vie Côte d’Ivoire. Il est également Directeur de la Zone Côte d’Ivoire, tout en assumant parallèlement, depuis janvier 2021, les responsabilités de Président du Conseil d’Administration de SUNU Business Côte d’Ivoire GIE.
Titulaire d’un Master II en assurance et gestion des risques de l’École nationale d’assurance de Paris ainsi que d’un Executive MBA de HEC Paris, il est aussi diplômé en actuariat du Conservatoire national des arts et métiers en France.
Il débute sa carrière en avril 2005 comme consultant en stratégie et organisation, puis rejoint le bureau parisien de Mercer deux ans plus tard en tant que consultant senior associé au sein de la « Practice Health and Benefits ».
En 2010, il officie en tant que Directeur Central pour le compte de l’Union des Assurances du Gabon-Vie (UAG-Vie, membre du Groupe SUNU). De 2014 à 2016, il rejoint le Groupe Ogar comme Directeur Général d’Ogar Assurances Togo. Au terme de cette expérience, il réintègre le Groupe SUNU au sein de SUNU Assurances Vie Côte d’Ivoire, d’abord comme Directeur Central Opérationnel, puis comme Directeur Général Adjoint. Cumulativement à ses fonctions de Directeur Général Adjoint, il est également nommé Directeur du Programme de Transformation Digitale des activités d’assurance du Groupe SUNU, un rôle qu’il assume de janvier 2018 à décembre 2020.
Depuis mai 2021, il occupe les fonctions de Directeur Général de SUNU Assurances Vie Côte d’Ivoire, première société d’assurance-vie du marché ivoirien et de la zone CIMA, qui compte 14 pays d’Afrique francophone des zones UEMOA et CEMAC. Il est attendu qu’il apporte le leadership nécessaire à la poursuite de la transformation de la société afin d’en accélérer la croissance.
Directeur Général, Orange Bank Africa
Directeur Général, Orange Bank Africa
Intervenant - Panel 2 “Digitalisation des services financiers : outil de renforcement de la mobilisation de l'épargne intérieure ?”
Jean-Louis Menann-Kouamé, 48 ans et père de 4 enfants, est originaire de la Côte d’Ivoire. Il est depuis janvier 2020, le Directeur Général d’Orange Bank Africa, 1ère banque digitale de l’UEMOA qui totalise plus de 1.600.000 clients, présente en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Avant sa nomination, il a passé l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe BNP Paribas où il a occupé diverses fonctions de Direction. Il est diplômé de l’École nationale de commerce et de gestion d’Agadir au Maroc en 1998 et de l'ESSEC en 2012.
A l'entame de sa carrière, il est d’abord Responsable de l’ingénierie financière de BICI Bourse en 1999, avant de devenir, trois ans plus tard, à 25 ans, le DG de cette filiale des filiales de BNP Paribas de l’UEMOA, en charge des opérations de marché. Il intègre ensuite l’Inspection Générale du groupe à Paris en 2006, où̀il réalise plusieurs missions d’audit de démembrements et filiales du groupe à travers le monde.
En 2009, il est nommé Adjoint du Directeur Afrique de BNP Paribas, basé à Paris, en charge de la supervision des filiales d’Afrique Subsaharienne, principalement Madagascar, le Gabon, le Mali et le Sénégal. En 2012, il fait son retour en Afrique en devenant DGA de la BICI Guinée. En 2014, il est promu DG de la BICI Côte d’Ivoire, et ensuite DG de la BICIA Burkina Faso en 2019. Il est passionné d’histoire.
Désigné meilleur manager de l`année 2017 en Côte d’Ivoire par le patronat ivoirien, il est 1er Vice Président de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), Administrateur de l’Agence Côte d’Ivoire Export, membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire et également du Lycée International Jean Mermoz d’Abidjan. Il est lauréat du Classement Choiseul 100 Africa.
Directeur Général, Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA)
Directeur Général, Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA)
Intervenant - Panel 2 « Digitalisation des services financiers : outil de renforcement de la mobilisation de l'épargne intérieure ? »
Mécapeu GBANDAH-KOHEMUN, Directeur Général de la Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA) depuis septembre 2024, est diplômé d’un master en business international de l’ESCP Business School et d’un master en finance de la SKEMA Business School. Il est expert en finance de marché, analyse financière, gestion des risques et transformation digitale appliquée à la gestion d’actifs.
Fort de plus de 15 ans d’expérience, il a occupé des postes stratégiques chez BNP Paribas Asset Management, Société Générale Asset Management, et Carmignac Gestion. Avant SOAGA, il était Responsable des Investissements chez Société Générale Capital Asset Management West Africa, où il supervisait des stratégies diversifiées sur les marchés financiers.
À la tête de SOAGA, M. GBANDAH-KOHEMUN développe une stratégie axée sur la diversification de l’offre, avec des produits sur mesure comme des fonds monétaires, garantis et de capital-investissement. Il œuvre également à moderniser la mobilisation de l’épargne en s’appuyant sur le digital pour proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des investisseurs. Cette approche vise à élargir l’accès aux produits d’épargne tout en répondant aux attentes des clients institutionnels et particuliers.
En combinant innovation et personnalisation, M. GBANDAH-KOHEMUN positionne SOAGA comme un acteur de premier plan, capable d’offrir des services financiers sur mesure et de contribuer efficacement au développement du secteur de la gestion d’actifs en Afrique de l’Ouest.
Directeur par intérim, Agence de Promotion de l'Inclusion Financière (APIF)
Directeur par intérim, Agence de Promotion de l'Inclusion Financière (APIF)
Intervenant - Panel 3 sur la thématique “Éducation financière: Levier de canalisation de l'épargne intérieure au service du développement”
Monsieur Patrice BROU totalise plus d’une quinzaine d’années d’expériences au sein du Ministère en charge des Finances. De 2005 à 2016, il a travaillé au Trésor Public de Côte d’Ivoire principalement sur les problématiques de la gestion de la trésorerie et de la dette publique ainsi que de la programmation financière.
Il a ensuite intégré le Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances en 2017 où il a travaillé sur l’analyse des secteurs de la microfinance, des banques et des assurances. Dans cette dynamique, il a contribué activement en 2018 à l’élaboration de la Stratégie nationale d'inclusion financière (SNIF 2019-2024) en qualité de membre du secrétariat technique de rédaction. Il a participé à la mise en place des cadres institutionnels et de suivi-évaluation de ladite stratégie.
Désigné Directeur par intérim de l’agence de promotion de l’inclusion financière (APIF) par le Ministre en charge des Finances en mars 2022, il assure en cette qualité la présidence du comité national de suivi de la mise en œuvre des stratégies d’inclusion financière (CNSMO). Dans ce cadre, il coordonne la réalisation de plusieurs projets s’inscrivant dans le plan d’actions de la SNIF 2019-2024, en cohérence avec la Stratégie Régionale d’Inclusion Financière (SRIF) pilotée par la BCEAO.
M. Patrice BROU est Ingénieur Statisticien Economiste, diplômé de l'École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée d’Abidjan (ENSEA). Dans le domaine de l’inclusion financière, Il a obtenu des certifications notamment avec l’Institut du Fonds Monétaire International et avec le Centre pour la Finance Alternative (CCAF) de la Cambridge Judge Business School.
© Copyright UMOA-Titres 2024 Tous droits réservés